Pour ou contre la taxe carbone ?

S’il y a bien un domaine qui est en ce moment au centre de toutes les conversations politiques et économiques c’est bel et bien l’écologie. Principale inquiétude de ce XVIème siècle, elle fait de plus en plus débat, y compris ici en France, où le gouvernement tente de mettre en place un dispositif éco citoyen déjà proposé au Royaume Uni au début du XXème siècle : la taxe carbone.

Selon un principe simple de pollueur-payeur, la taxe carbone est censée être destiné à la fois pour les citoyens et les entreprises. Celle-ci concerne en particulier les énergies dites fossiles, c’est-à-dire le gaz, le charbon et le pétrole voire peut être même l’électricité ! Selon le projet de loi, les citoyens et les entreprises françaises devront payer la taxe carbone en fonction de leur consommation d’énergie. Plus ils polluent, plus ils payent.

Le prix de départ, fixé à 32 € par tonne de CO2, doit en plus augmenter de 5 % par an pour atteindre au final en 2030, 100 €. D’après les premières estimations, la taxe devrait rapporter à l’Etat environ 8 milliards d’euros rien que pour 2010.

Si certains voient ce projet de loi comme une avancée quasi obligatoire pour tenter de minimiser quelque peu  les émissions de gaz à effet de serre qui tendent à réchauffer la planète, d’autres le voit d’ores et déjà mal venu, surtout les syndicats et les associations de consommateurs.

Les principales revendications retenues sont :

  • la baisse du pouvoir d’achat des ménages,
  • les inégalités que cela engendre en termes de revenus, de localisation géographique et de situation sociale,
  • le poids supplémentaire qui va planer sur la compétitivité des entreprises,
  • la répercussion de la taxe sur le prix final des produits.

Alors au final, seriez-vous prêt à payer une taxe pour sauver la planète ou préféreriez-vous préserver les billets au chaud dans votre porte feuille ?

Pour être tenu au courant des actualités depuis l’étranger suivez donc Dish Network et n’hésitez pas non plus à venir en discutez sur Facebook.

Advertisements

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :