Christian Lacroix va mal. C’est un peu ce que tout le monde peut observer depuis que son entreprise de haute couture a été placée en redressement judiciaire après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Affaibli et aminci, comme il le dit lui-même avec beaucoup d’hésitation et de fébrilité : « Je crois que je vais bien ».
Victime lui aussi de la situation économique instable qui s’abat sur les marchés, Lacroix a perdu au total l’an dernier 10 millions d’euros. Une somme faramineuse si on la compare à son chiffre d’affaires qui plafonne lui à 30 millions d’euros.
Malgré cette situation plus que difficile, lors de son défilé mardi dernier à la Fashion Week, l’Arlésien a été accueilli au musée des Arts décoratifs de Paris par plusieurs banderoles, une splendide ovation du public et de nombreux gestes d’encouragement de ses amis, tous venus pour découvrir ses nouvelles collections.
Mais son arrivée a aussi été marquée par des larmes et beaucoup d’émotion car les 124 salariés de l’entreprise, venus eux aussi pour soutenir leur patron, sont profondément inquiets concernant leur avenir. Le plan de redressement mis en place dernièrement prévoit en effet le licenciement collectif de 112 d’entre eux si aucun acheteur ne tente de reprendre Christian Lacroix.
Pour certains, Christian livrait ici pour la dernière fois un défilé de mode. D’autres, comme Inès de la Fressange, sont persuadés que le destin va certainement lui offrir un autre avenir. Et vous qu’en pensez vous ?
Pour en discuter, direction notre page Facebook !
Étiquettes : christian lacroix, dishnetwork, fashion week, mode, redressement judiciaire
Votre commentaire